Les secondes au rythme du flamenco

par Sébastien de Rancourt

Dans le cadre d’une séquence de travail sur le flamenco, deux classes de seconde ont pu participer à un atelier d’une heure autour du flamenco.

Deux membres de la compagnie de flamenco Alborea leur ont présenté les instruments traditionnels du flamenco et leur particularité :

  • la guitarra avec ses plaques de plastique au dessus et en dessous des cordes, appelé "golpeador" et qui permettent de marquer le rythme avec les doigts et la "cejilla".
  • el cajón, la caisse de bois sur laquelle s’assied un percussionniste. La particularité apportée par le célèbre Paco de Lucía est qu’il a tendu des cordes de guitare à l’intérieur de la caisse afin de lui donner une sonorité particulière.
  • les chaussures utilisées par les danseuses qui ont la particularité d’avoir les talons et les pointes renforcés de petits clous pour mieux percuter le bois de la scène.
  • les "palmas", les paumes des mains qui servent à toutes les personnes. "Tocar las palmas" est considéré comme jouer d’un instrument.
    Les élèves ont appris faire avec leurs paumes les "claras" et les "sordas" en ouvrant et fermant leurs doigts.

    Les deux musiciens ont expliqué qu’il existe environ soixante dix "palos" ou styles de flamenco différents.
    On peut les classer dans deux catégories principales : "jondo", triste, profond et "festejo", joyeux, festif.
    Les élèves ont pu comparer les deux en écoutant des morceaux à la guitare de solea, de bulería, d’alegría.

Les musiciens sont aussi revenus sur les origines de cet art emblématique de l’Andalousie en expliquant les origines gitane, arabe, hébraïque, ainsi que les influences indienne, africaine et caribéenne.

Après avoir pratiqué leur sens du rythme en groupe autour de la guitare et sous la direction de madame Amélie Pérez, également présidente de l’association Cal y Canto, les élèves ont assisté à un véritable spectacle de flamenco dans la salle de théâtre du lycée.

Une centaine d’élèves a ainsi pu sentir toute la passion se dégager de l’expression artistiques des quatre musiciens, chanteurs et danseurs professionnels de la compagnie.

Les élèves ont pu sentir ce qu’il est impossible de de sentir à travers les documents que nous travaillons habituellement en classe : la puissance émotionnelle, le charme mystérieux et l’impact impressionnant que produit sur nous un spectacle de flamenco !

Enfin, les musiciens ont répondu aux questions des élèves les plus curieux.