Débats et DVDP en espagnol

par Sébastien de Rancourt

Les professeures documentalistes mesdames Martinez et Bakhouche ont accueilli au CDI la classe de TG1 et une classe de 1G et leurs professeurs madame Moreno-Diaz et monsieur Legroux-Pérez du lycée voisin Charles de Gaulle afin de discuter et de débattre en espagnol sur les thématiques de "fake-news", de réseaux sociaux, de liberté d’expression et de démocratie.

Les élèves étaient mélangés et séparés en trois groupes de débats qui ont tendu vers la Discussion à Visée Démocratique et Philosophique.

Les élèves avaient différentes responsabilités :
présentateurs :
• introduisent brièvement le débat : contexte / thématiques / enjeux
• Répartissent la parole
• si besoin, relancent
• Posent des questions
• Apportent leur aide

Secrétaires :
• prennent en note les idées du débat
• peuvent essayer de faire une carte mentale ou un schéma
• présentent un compte-rendu du débat à toute la classe à la fin.

Spectateurs :
• écoutent attentivement et observe un des participants
• remplissent la fiche
• peuvent aider si nécessaire

Les discussions à Visée Démocratiques et Philosophiques reprennent les valeurs et les habitudes que nous avons en classe :

• les règles :
pas le droit d’apporter de note mais peuvent poser les questions qu’ils veulent en espagnol

• les objectifs :
réfléchir ensemble
écouter
prendre en compte les autres opinions
réagir
respecter les opinions sans hésiter à s’y opposer
prendre « soin » des autres : ne pas se moquer, ne pas se montrer méprisant, se montrer patient, laisser le temps.
= ce n’est pas un conflit même s’il y a des désaccords.

Parmi les thématiques discutées, nous pouvons citer :
¿Es internet la mejor fuente de conocimientos y de saber ?
¿Es internet un espacio de libertad o de riesgos ?
¿Es posible reducir los riesgos de internet y de las redes sociales ?
¿Es necesario prohibir las redes sociales ?

Les élèves ont apprécié de pouvoir s’exprimer sans sentir jugés.
Ils ont aimé pouvoir partager leur avis mais aussi voir l’information sous un autre point de vue. Ils se sont efforcés de comprendre l’opinion des autres même si certains ont souligné qu’il n’était pas évident de débattre avec des inconnus.

Enfin, les élèves ont trouver ce moment agréable car ils ont sentis le respect de tous et ont reconnu que cela rend les conditions plus faciles pour débattre.
Enfin, les élèves ont apprécié l’entraide qui s’est développée entre les membres du débat car elle a permis l’instauration d’un sentiment de confiance.