Italien

APPRENDRE L’ITALIEN AU CORBUSIER

Le Conseil de l’Europe, soucieux du respect de la diversité des langues, a pour objectif que chaque citoyen européen maîtrise, en plus de sa langue maternelle, deux autres langues de l’Union européenne.

Si l’anglais semble de mise, peu de Français savent que l’Italie est notre 2ème partenaire économique !

L’italien est une des langues les plus importantes en Europe.
C’est la 4° langue enseignée en France.
Pour vos enfants, l’apprendre au collège et au lycée – en petits groupes -, sera aussi une façon de se démarquer et de faire la différence.

L’italien, au lycée Le Corbusier est proposé en LVB et LVC :
En LVB : les élèves poursuivent l’étude de leur deuxième langue vivante, commencée au collège en classe de 5ème. Ils révisent les bases et enrichissent leurs connaissances lexicales et grammaticales, avec une large place offerte aux interactions orales et à la découverte de la culture italienne.
EN LVC :
Le choix vous appartient :
La possibilité vous est offerte de débuter l’apprentissage de la langue italienne en Seconde.

A la fin de la Seconde, les élèves peuvent poursuivre en 1ère et en Terminale ou peuvent arrêter s’ils le souhaitent.

Place à l’ambition et au plaisir d’apprendre !

Organisation de l’enseignement :
L’essentiel de l’apprentissage se fait en cours.
Les conditions sont réunies pour une formation solide et la reconnaissance d’un niveau B1 du CECRL* en fin de Terminale (soit un niveau équivalent à la Langue Vivante B débutée au collège)
*Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

Evaluation et Baccalauréat : La Langue Vivante C ITALIEN est évaluée comme toutes les autres disciplines du tronc commun : en contrôle continu pendant les 3 ans. Les résultats obtenus en classes de Première et de Terminale sont pris en compte dans la note du Baccalauréat.

Pour valoriser le travail et l’implication des lycéens

Exemples de projets menés ces dernières années dans le cadre du cours d’italien :

  • Voyages pédagogiques à Rome, Florence et Toscane, Naples, Pompéi, Bologne et Emilie-Romagne, Venise et Vénétie,
  • Théâtre : Ateliers Commedia dell’Arte en partenariat avec l’Académie Internationale des Arts du spectacle (Versailles) : découverte des masques et des différents personnages, travail sur les lazzi et le canevas, création et présentation de saynètes.
  • Sorties :
    o Spectacles : Arlequin, Serviteur de Deux maîtres, La servante aimante, La Locandiera,
    o Louvre : Parcours sur la peinture italienne de Giotto au Caravage,
    o Pinacothèque : Raphael
    o Grand Palais : Eblouissante Venise

Articles de cette rubrique

  • IL NOSTRO VIAGGIO A VENEZIA

    par Karine Maertens-Darmoris

    Du 11 au 16 mars dernier, 48 élèves italianistes du lycée sont partis à la découverte de la Sérénissime .
    Hébergés en familles, ils ont pu conjuguer pratique linguistique et enrichissement culturel
    Découvrez dans le blog d’italien, le programme et les photos de notre séjour ! (...)

  • IL NOSTRO MUSEO VIRTUALE

    par Karine Maertens-Darmoris

    De la Renaissance au Baroque, c’est le parcours que vous proposent les élèves de Seconde LVB et de Première LVC à l’intérieur du musée virtuel qu’ils ont crée.
    Partez avec eux à la rencontre d’Arcimboldo, de Raphael et des plus grands de l’Histoire de l’Art (...)

  • L’ARTE NELLA PUBBLICITÀ

    par Karine Maertens-Darmoris

    L’Italie et l’Art ne font qu’un !
    Les élèves de 2de LVB & 1ère LVC vous invitent à découvrir de quelle manière la publicité s’approprie les chefs d’œuvre de la peinture, de la sculpture ou de l’art lyrique.
    Partons avec eux écouter Verdi, Puccini, voir Arcimboldo, Michelangelo (...)

  • CHOISIR L’ITALIEN LVC, LA VRAIE BONNE IDEE !

    par Karine Maertens-Darmoris

    Le lycée offre à tous les élèves arrivant en seconde, la possibilité d’étudier l’italien en LVC.
    Apprendre une troisième langue vivante présente bien des atouts.
    Au delà de la découverte d’une nouvelle culture, c’est également s’ouvrir à de nombreuses opportunités.
    Découvrez ci-dessous, toutes les bonnes (...)