[fond rouge][blanc]LES ARTS PLASTIQUES AU "CORBU"[/blanc][/fond rouge]
Il existe deux filières en arts plastiques au Corbusier :
- l’enseignement optionnel : de la seconde à la terminale (3h/semaine)
- l’enseignement de spécialité : de la première (4h) à la terminale (6h)
[rouge]L’ENSEIGNEMENT OPTIONNEL[/rouge]
C’est une option ouverte à tous, quelque soit l’orientation, le profil ou le niveau.
Cette OPTION consiste en un créneau de 3h/semaine en seconde, première et terminale.
A l’option, peur s’ajouter l’enseignement de spécialité en Première et Terminale (4h/ semaine en Première puis 6h/semaine en Terminale. L’enseignement de spécialité est évalué par le grand oral du baccalauréat).
[rouge]L’ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE[/rouge]
La spécialité est accessible à tous les élèves , ayant suivi ou non l’option en seconde. Elle s’adresse à l’élève désireux d’approfondir un savoir-faire technique tout en développant des compétences créatives pour les mettre au service d’un projet personnel d’ordre artistique.
[bleu violet]Ses modalités[/bleu violet]
Cette spécialité articule une approche pratique et théorique, en atelier et avec des cours d’analyse d’oeuvre et de méthodologie écrite et orale.
[bleu violet]Ses objectifs[/bleu violet]
L’élève apprend à s’engager dans une démarche de recherche plastique en se référençant au champ de la création artistique contemporaine.
[bleu violet]Ce que l’on y fait[/bleu violet]
Cet enseignement repose sur l’élaboration d’une pratique plastique et d’une réflexion sur cette pratique. L’élève élabore des productions variées, expérimentant et perfectionnant des outils autant traditionnels (dessin, peinture, collage, photographie, modelage) que ceux qui se rapportent aux technologies contemporaines (vidéo, infographie, installation, performance). Parallèlement, cette spécialité vise à la connaissance des oeuvres, à la construction d’attitudes artistiques et d’une réflexion critique.
[bleu violet]Quelle évaluation ?[/bleu violet]
Cet enseignement fait l’objet d’une épreuve terminale au baccalauréat et d’épreuves communes de contrôle continu à l’oral et à l’écrit. L’élève acquiert des compétences nécessaires à la poursuite d’études en arts associé à une culture solide, ouverte et sensible. Il peut envisager un projet d’études supérieures motivé, réaliste et réfléchi.
[bleu violet]Pour quelles poursuites d’études ?[/bleu violet]
En arts plastiques, on peut réaliser un dossier de travaux adaptés aux candidatures des grandes écoles d’art telles que l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA), l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), ...aux recrutements des classes préparatoires et classes d’approfondissement en arts plastiques (Cpes/CAAP) ou encore au recrutement de l’Ecole Normale Supérieure (Cachan).
C’est l’enseignement qui permet d’optimiser ses chances d’accéder aux écoles supérieures d’arts appliqués comme l’Ecole Boulle, l’ESAIG Estienne, l’ENSAAMA Olivier de Serres ou l’ESAA Duperré, pour y faire un DNMADE puis un DSAA (design objet, espace, image, espace de communication, ou textile).
Enfin, il favorise l’accès aux UFR d’arts plastiques (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ou Université Paris 8) et à leurs nombreuses spécialités de Licences (photographie, design, médiation culturelle, sciences de l’art...)
[fuchia]Pratiquer les arts plastiques, c’est choisir de développer des compétences spécifiques[/fuchia]
[bleu]Des compétences techniques et artistiques[/bleu]
– Concevoir, projeter, réaliser en deux dimensions et en volume
– Choisir ses propres moyens d’expression en fonction d’un projet
– Comprendre, dans la pratique, le rôle joué par les divers constituants plastiques et savoir les utiliser
– Prendre en compte des éléments susceptibles de transformer sa démarches
– Argumenter sa démarche à l’oral et à l’écrit
[bleu]Des compétences comportementales[/bleu]
– Travailler dans une relative autonomie
– Conduire un travail personnel et assumer sa présentation au regard des autres
– Témoigner d’un comportement attentif et ouvert aux démarches artistiques dans leur diversité
– Participer à une analyse collective de façon ouverte en restant attentif à la parole des autres
[bleu]Des compétences culturelles[/bleu]
– Analyser une oeuvre à deux ou trois dimensions en faisant apparaître ses caractéristiques plastiques, sémantiques et artistiques
– Utiliser un vocabulaire descriptif précis et approprié
– Situer une oeuvre dans son cadre historique et faire apparaître ses caractéristiques principales
Contact : magali.benevent@ac-versailles.fr