"Suite à la fermeture pour travaux de la résidence étudiante Jean Zay d’Antony, le Crous de Versailles avait conservé des pièces de mobilier des années 1950 et 60 avec des signatures prestigieuses telles que Charlotte Perriand et Jean Prouvé. Dans un souci de revalorisation, le Crous et le Campus Versailles ont mis à disposition ces meubles d’exception – tables, chaises, lits, bibliothèques, bureaux… – pour développer des projets pédagogiques d’élèves et d’étudiants en design et métiers d’art de l’Académie de Versailles et de la région Île-de-France."
Les étudiants du DN MADe Matériaux travaillent depuis 2 ans sur ce projet.
Du 30 mai au 5 juin 2024, une exposition au Campus Versailles, « Chahut Bahuts, la deuxième vie d’un mobilier d’étudiant », présente le travail de plusieurs établissements dont celui des étudiants des Lycées Le Corbusier-Adrienne Bolland.
Retrouvez les informations sur l’exposition sur le site du Campus de Versailles : https://campusversailles.fr/actuali...
*Certains étudiants ont travaillé à la réalisation d’un ensemble de mobiliers à destination d’une chambre étudiante. L’enjeu était de détourner des éléments existants pour proposer de nouveaux mobiliers adaptés à des besoins contemporains, notamment en termes de mobilité, de durabilité et de gain d’espace. (Mobilier modulaire, modulable, en kit, personnalisable...)
Afin de garder une trace du patrimoine existant, les étudiants ont réalisé collectivement une archive graphique des mobiliers récupérés pour communiquer leur démarche au sein de l’exposition. Les enseignants qui ont suivi le projet se sont aussi prêté au jeu en imaginant un objet manifeste, un confident, qui exprime une vision prospective autour du partage des savoir-faire en ébénisterie et en tapisserie.
Les confidences sont ici des transmissions entre l’artisan et le designer, qui repensent ensemble les relations aux objets, les usages, les processus de fabrication...
Jules Nigeon : Fleep, 2024. Okoumé, carton et toile bisonne.
Estelle Leboulenger : Study Space, 2024. Latté plaqué acajou, métal, acajou massif, PLA (impression 3D), mousse polyether, tissus d’ameublement.
Nikola Stevanoski : Mode3, 2024. Latté plaqué acajou, métal, PLA (impression 3D).
Alexandre Da Silva, Aurélie El Babili Séverine Mulhauser, Virginie Plouy- Diard, Mégane Sansorgné : Tête-à-tête, 2024. Latté plaqué chêne, métal, chêne massif, PLA (impression 3D), mousse polyether, tissus d’ameublement.
—
*D’autres ont conçu un motif inspiré du travail de Jean Prouvé pour une application en marqueterie méthode Boulle. Dans une démarche d’économie circulaire, les étudiants ont redonné un nouveau souffle au stratifié récupéré qui ornait les objets dans les années 5O-60 pour créer des luminaires.
—
*Un dernier groupe a travaillé à la réalisation de motifs en lien avec le cours de culture sur l’Union des Artistes Modernes pour une application en sérigraphie. Ils ont réalisé un catalogue de présentation d’une gamme de tissus d’ameublement en créant une nomenclature : Nom des tissus, narration autour de la collection, composition tissus, type, entretien...